Tutoriel - Transition progressive entre fil-de-fer et solide

On peut souvent voir ces images où, pour souligner le fait que l'objet est bien réalisé en 3 dimensions, on combine progressivement le rendu fil-de-fer avec le rendu final contenant les textures et l'eclairage final.

Ce type d'image est tout simple à faire, dès que vous êtes en possession de votre modèle 3D :) Commençons avec ce modèle d'un chapeau. Vous pouvez le télécharger ici : http://www.quality3dmodels.com/

Ouvrez-le dans votre logiciel 3D favori, et positionnez-le à votre guise. Lancez un rendu normal :

Solid Rendered Hat

Sauvegardez cette image sous un format qui supporte la transparence, tel que PNG.

Maintenant, vous devrez modifier les options de rendu dans votre logiciel 3D, pour forcer un rendu en fil-de-fer. Pour 3DS Max, cette option se trouve ici :

Render Parameters for WireFrame

Ce qui nous donne l'image suivante :

Wireframe rendered Hat

Encore une fois, enregistrez l'image sous un format qui supporte la transparence.

Charger les deux images dans un logiciel d'édition 2D décent. Pour ce tutoriel, j'ai utilisé Paint.Net qui est gratuit et qui supporte les layers. Vous aurez besoin de trois layersm dans l'ordre d'empillage suivant :

  • 3 : Vue Fil-de-fer
  • 2 : Vue Solide
  • 1 : Fond (blanc)
Background Layer + Solid Layer + Wire Layer = All Layers

Le résultat obtenu ressemble un peu à ce que nous voulons, mais pour l'instant c'est plutôt moche :) Nous devons appliquer une transparence progressive sur nos deux vues pour obtenir le résultat désiré. Dans Paint.Net, voici la configuration que vous désirez :

Paint.NET Gradient Transparency

Appliquez maintenant le gradient sur les Layers 2 et 3 pour obtenir l'effet suivant :

Background Layer + Solid Layer Faded + Wire Layer Faded + Resulting Image

Et voila ! En regardant sur le Net, j'ai trouvé un autre tutorial qui reproduit cet effet directement dans le logiciel 3D : http://www.quality3dmodels.com/Tutorials/3dsmax/wiresolid/wiresolid.html. Le truc décrit est efficace pour les objets simples, mais si vous ne voulez pas toucher à vos textures, la méthode décrite ici est beaucoup plus simple à appliquer.