1. Présentation

Avant de me lancer dans la création de ce site, j'ai effectué plusieurs recherches pour avoir une vision globale des techniques utilisées pour le rendre multi-langues. La plupart de mes pages sont en HTML pur, mais j'utilise aussi du PHP pour le contenu dynamique. J'ai trouvé plusieurs solutions basées sur du PHP :

  • 1. Récupérer les textes directement d'une base de donnée MySQL
  • 2. Inclure un fichier de langue specifique contenant les textes traduits en fonction du langage
  • 3. Faire une copie de chacune des pages traduites

Il semble que la solution 1 requiert trop d'accès inutiles à la base de données. En tout cas, c'est le problème qui est soulevé. De plus, il faut inclure du code dans chacune des pages pour récupérer les textes. La solution 2 est très bien, car elle n'implique que la conversion de mes pages HTML en PHP, et de passer un paramètre pour indiquer le langage choisi. Finalement, la solution 3 a été mentionnée pour les 'petits sites', mais elle représente trop de travail pour être maintenable.

2. Concept

Il nous faut réaliser que souvent, nous utilisons des pages PHP pour du contenu qui aurait pu très bien être délivré en utilisant de simples pages HTMLs. Les requêtes en base de données retournant toujours les mêmes résultats nous donneront des pages identiques. Il serait alors ridicule de faire répéter sans cesse ces opérations à notre serveur web. Nous allons donc tenter d'utiliser le concept présenté dans la solution 2, et de l'automatiser avec un outil qui générera les fichiers sans intervention pour pallier aux problème de la solution 3.

Site Translate Diagram

Sur le diagramme ci-dessus, vous pouvez voir comment l'outil est conçu. Nous partons d'un set de pages (Votre site Web) que l'on appellera "Raw HTML". Ces fichiers ne contiennent pas d'information de langue, et donc pas de texte : Ils n'auront que des références à des traductions. De l'autre côté, nous avons un fichier XML (ou n'importe quel support qui correspond à vos besoins) contenant toutes les références traduites pour chacun des langages désirés.

Une fois que vos pages et leurs traductions sont prêtes, un simple programe (Que l'on appelera 'Site Translate') se chargera de créer un nouveau set de pages pour chacune des langues. De cette manière, votre serveur web n'a pas besoin de se charger de la conversion chaque fois qu'un utilisateur demande une page, et vous n'avez de votre côté qu'un seul fichier de code à maintenir comme pour la solution 2.

3. Préparez votre site

Le plus dur étant de trouver le concept qui convient le mieux à notre site, je pourrais terminer cet article en laissant le reste du travail à faire en devoir pour le lecteur. Mais bon, puisque le site sur lequel vous lisez cet article utilise déjà cet outil, je peux au moins publier ce que j'ai fait :)

Fichier Raw HTML d'example :

Fichier XML d'example :

Comme vous pouvez le constater dans le premier fichier d'example, j'ai utilisé la convention : "{@Tag@}" pour mes références. Cette notation est utilisée pour être certain que l'outil ne remplace pas des parties de la page qui ne sont pas voulues. Le fichier XML est légèrement plus complexe, mais pas de beaucoup. Nous avons une section qui décrit quels languages nous supportons ( fr, etc ), et une autre section contenant les traductions pour chacune des références, dans chaque langage. Si une référence ne contient pas de traduction pour un langage, la valeur est utilisée.

4. Déploiement

Cette partie est définitivement la plus facile. En utilisant l'outil Site Translate (la librairie .NET doit être installée sur votre ordinateur), vous n'avez qu'à identifier le fichier Raw HTML et à lancer la conversion. L'outil s'occupera de lire le fichier XML correspondant et de générer les pages pour chacune des langues. La convention suivante à été utilisée :

  • - MonFichier.raw.html
  • - MonFichier.xml
  •  
  • Résultant en sortie à
  •  
  • - MonFichier.html ( Pour le langage par défaut )
  • - MonFichier_fr.html ( Language FR )
  • - MonFichier_XX.html ( Language XX )
  • - ...

5. Un peu plus...

Les choses que vous devez savoir :

  • - Le lecteur XML est très sensible : Vos fichiers doivent être parfait niveau syntaxe.
  • - J'ai utilisé le format UTF-8 pour le fichier XML, et il faut donc mettre à jour le content-type de vos fichiers HTML. N'oubliez pas de sauvegarder le fichier XML avec un éditeur supportant l'UTF-8 ( tel que UltraEdit ).
  • - Plusieurs caractères ne sont pas permis en XML. N'oubliez pas d'utiliser les conversions correspondantes.
  • - Vous pouvez utiliser cette technique pour les fichiers PHP. Ce n'est pas du tout une mauvaise idée d'enlever la charge de traduction qui se veut la même à chaque requête utilisateur.

Si vous vous demandez si l'outil est fiable, et bien, ce site web est généré entièrement avec. Amusez-vous !

1. Presentation

I've been looking for the best way to have my WebSite support multiple languages. Most of my pages are straight standard HTML, but I also use PHP for dynamic content or computation. I found several solutions bases on PHP :

  • 1. Get the texts dynamically from a MySQL Database
  • 2. Include a specific Language File depending on the Language, containing the translated text
  • 3. Make a copy of every page and translate them

It seemed that solution 1 was overkill for the Database. At least that is what people said. Also, having a specific piece of code in each page to retrieve the texts did not appeal to me. Solution 2 was pretty good, but I had to convert all my HTML files to PHP, and include a parameter to switch between the languages. Finally, solution 3 was mentionned for 'small websites', but I wouldn't recommend it even for the most tiny of sites :)

2. Concept

We need to realize that often, we use PHP files for content that could be provided easily using standard HTML pages. The database requests will always provide the same results, giving an identical content for the page. Having your web server work only to provide again and again the exact same page seems silly enough. So we'll try to make the best of solution 2 with an automated process that will save us the work of going with solution 3.

Site Translate Diagram

On the diagram above, you can see how the application is designed. You have one set of pages (Your Website) that we will call "Raw HTML" files. These files are not language dependant, and will contain no text : They will only have references to translations. On the other side, you will have one XML file (or anything that suits your needs) with all the references translated for each language that you wish to support.

Once your page and translation are ready, a simple program (Here called 'Site Translate') will create a set of pages for each language. This way, your website will not have any overhead by supporting multi-languages, besides the time required for the translation of course :)

3. Prepare your site

I could end up this article right here and leave the rest as homework for the reader, but since I have implemented this process for the site you are currently viewing, I can at least publish what I have done :) Here's how I did it.

Sample Raw HTML file :

Sample XML file :

As you can see in the sample file, I used the following syntax for my tags : "{@Tag@}". This is to ensure the tool will not replace parts of the page that are not intended to be. This is all that needs to be changed in your HTML file. The XML file is a bit more complex, but not by much. We have a section to describe which languages we support ( fr and such ), and another section containing the translations for each tags, in each language. If a tag does not have a translation for a specific language, then is used.

4. Deploy

This is definitely the easiest part. Using the Site Translate tool (.NET has to be installed on your computer), you simply need to identify your raw HTML files. For each one, the tool will look for the corresponding XML file and start creating the final pages for each language. I used the following convention :

  • - MyFile.raw.html
  • - MyFile.xml
  •  
  • Resulting in
  •  
  • - MyFile.html ( For the DEFAULT language )
  • - MyFile_fr.html ( FR Language )
  • - MyFile_XX.html ( XX Language )
  • - ...

5. More...

Things you need to be aware of :

  • - The XML parser used is very sensitive. Your XML file needs to be perfect.
  • - I use UTF-8 for the XML file, and I use it as the content-type of my HTML files. Be sure that you save your file in UTF-8 format and not in iso-8859-1. Any decent text editor such as Ultra Edit will do the trick.
  • - Several characters are not allowed in XML. Do not forget to escape them.
  • - You can use this technique for PHP files as well. It's not a bad thing to remove the processing required by the translation from your web server.

If you wonder if the tool is reliable, well this whole website has been generated with it. Have fun !